Vous avez une tâche sur une surface et vous ne savez pas comment faire ?
Découvrez notre guide d’utilisation pour trouver LA solution !
Téléchargez le guide
Vous voulez plus d’astuces sur les produits d’antan ? Retrouvez nos astuces ci-dessous :

Peut être repris dans toutes les recettes de nettoyage en complément de l'action du bicarbonate. Usage à exclure avec les produits acides.
CUISINE
- Nettoyage des carrelages : 2 cuillères à soupe pour un seau d'eau chaude, permet un entretien régulier qui redonne au carrelage son brillant sans le rendre glissant.
- Nettoyage des plaques vitro-céramique : mettre un peu de savon noir sur une éponge et frotter les plaques. Rincer à l'eau claire.
- Nettoyage des hottes aspirantes : mettre un peu de savon noir sur une éponge. Frotter la hotte aspirante en faisant des petits cercles. Rincer ensuite à l'eau chaude pour dégraisser. Le port des gants est vivement conseillé.
- Nettoyage des fours : mettre une noisette de savon noir sur une éponge, puis frotter. Rincer ensuite avec de l'eau chaude. Vous pouvez utiliser un vaporisateur, y mettre 1 cuillère à café de savon noir et de l'eau chaude. Mélanger le tout et vaporiser. Frotter et rincer.
INTERIEUR
- Nettoyage des sols thermoplastiques, linos, parquets en bois : dans un seau d'eau chaude, ajouter 1 à 2 cuillères à soupe de savon noir; mélanger le tout, et laver le sol. Il n'est pas utile de rincer dans la plupart des cas, et en plus, le savon noir formera une couche protectrice.
- Nettoyage des surfaces vitrées : dans un vaporisateur, mettre 1 cuillère à café de savon noir et de l'eau tiède ainsi qu'un peu d'alcool à brûler (pas obligatoire, mais améliore le résultat). Mélanger le tout et vaporiser sur les surfaces à nettoyer. Rincer à l'eau claire dans laquelle vous aurez ajouté 1 cuillère à soupe d'acide citrique, cela rendra les vitres plus brillantes encore.
- Nettoyage de l'argenterie : dans un récipient, verser de l'eau chaude. Ajouter 2 cuillères à soupe de savon noir et 1 de détergent liquide. Mélanger bien le tout puis plonger l'argenterie dedans. Après avoir laissé tremper 5 à 10 minutes rincer, égoutter et laisser sécher.
TEXTILE
- Lavage du linge : à la place de la lessive classique, mettre 2 cuillères à soupe de savon noir liquide et 2 cuillères à café de bicarbonate de soude, laver comme à l'accoutumée.
- Détachage du linge : appliquer du savon noir pur sur l'endroit et l'envers de la tache, faire pénétrer et mettre en machine pour un lavage à froid.
EXTERIEUR
- Nettoyage des tomettes : après les avoir bien dégraissées avec un mélange d'eau et de carbonate de soude(2 cuillers à soupe par litre) puis rincées, les frotter au savon pur; surtout, ne pas rincer, le savon en séchant formera une couche transparente protectrice.
- Elimination les pucerons : mettre 1 cuillère à soupe de savon noir liquide dans 1 litre d'eau. Pulvériser sur les feuilles de la plante.

De la cuisine au jardin, en passant par la salle de bain, les toilettes et la buanderie, le vinaigre de nettoyage s'utilise dans toute la maison et possède de multiples applications: nettoyer, détacher, détartrer et dégraisser (Rincer après utilisation). Vous découvrirez, ici, certaines d'entre-elles.
ATTENTION! Nous vous déconseillons d'utiliser un vinaigre de nettoyage parfumé sur des surfaces alimentaires.
DANS LA CUISINE
Traces de calcaire
(joints et/ou mousseur de robinets, casseroles, etc.)
Verser le vinaigre sur le calcaire, laisser agir et rincer à l'eau.
Réfrigérateur
Dans un pulvérisateur, diluer 1 dose de vinaigre dans 9 doses d'eau (pour atténuer l'odeur). Vaporiser et frotter avec un chiffon, inutile de rincer.
Lave-vaisselle
Pour éviter les mauvaises odeurs dans le lave-vaisselle, verser un peu de vinaigre de nettoyage dans l'eau stagnante du filtre.
Pour des verres brillants, verser du vinaigre à la place du liquide de rinçage.
Brûleurs de la gazinière
Laisser les tremper durant une nuit, dans un mélange d'eau et de vinaigre, plus ou moins concentré selon le niveau de saleté.
Cafetières, bouilloires et autres appareils ménagers (fer à repasser, ...)
Verser 1/3 de vinaigre de nettoyage et 2/3 d'eau dans le réservoir et mettre l'appareil en marche. Vider le vinaigre et rincer à l'eau claire.
Carafes
Verser du vinaigre de nettoyage, y ajouter quelques grains de riz et secouer énergiquement. Ne pas oublier de la rincer avant la prochaine utilisation.
Éviers
Pour déboucher et désodoriser un évier, préparer un mélange de vinaigre de nettoyage et de bicarbonate de soude et verser le dans le tuyau d'évacuation.
Mauvaises odeurs
Dans l'évier, faite fondre un glaçon de vinaigre de nettoyage (fait au préalable), une fois par mois.
Dans le fond de la poubelle, verser quelques gouttes de vinaigre de nettoyage.
Dans la cuisine, faire bouillir du vinaigre (non parfumé) que l'on peut avoir diluer pour atténuer l'odeur.
Taches de fruits sur les mains
Se les frotter avec du vinaigre.
DANS LA SALLE DE BAINS
Lavabo en faïence
Le nettoyer normalement, en remplaçant le produits habituel par du vinaigre de nettoyage.
Traces de savon
Les nettoyer avec un mélange de vinaigre et de bicarbonate de soude.
Moisissures
Les nettoyer au vinaigre de nettoyage.
Baignoire
Y verser du vinaigre chaud, laisser agir et frotter avec une éponge.
Douche
Pulvériser du vinaigre de nettoyage sur les parois et la robinetterie, laisser agir, rincer.
DANS LA BUANDERIE
Machine à laver
Pour la détartrer, verser 2 à 3 litres de vinaigre de nettoyage dans le bac et faire tourner la machine à vide. Puis, en verser un peu à chaque utilisation.
Adoucir le linge
Verser un peu de vinaigre dans le bac d'adoucissant.
Préserver les couleurs
Ajouter du vinaigre de nettoyage à la lessive.
Pour un vêtement neuf, le faire tremper dans un bain de vinaigre dilué.
Mauvaises odeurs sur les vêtements
Avant le lavage, imbiber de vinaigre la zone odorante du vêtement, laisser agir et le laver normalement.
DANS TOUTE LA MAISON
Vitres
Utiliser le vinaigre de nettoyage comme produit à vitres.
Odeurs d'urine de chat
Après avoir lavé la zone, passer du vinaigre de nettoyage.
Litières d'animaux
Verser un peu de vinaigre dans le fond du bac, laisser agir 15 à 20 minutes et rincer
Moquettes et tapis
En cas de tache, la nettoyer de l'extérieur vers l'intérieur, avec un mélange de ¼ vinaigre de nettoyage et ¾ eau gazeuse, puis rincer à l'eau claire.
Pour rénover moquettes et tapis, vaporiser du vinaigre de nettoyage avant de passer l'aspirateur.
Objets en cuivre, oxydés
Les faire tremper dans une solution de vinaigre de nettoyage chaud et de gros sel, puis frotter avec un chiffon doux.

CUISINE
- Nettoyage manuel des vaisselles fragiles ne supportant pas le lave-vaisselle : 1 à 2 cuillères à café par litre d'eau tiède, ajouter pour une cuvette de 7 litres environ, 2 cuillères de détergent liquide, laisser tremper 5 minutes, laver puis rincer
- Détartrage des cafetières, théières et autres ustensiles : 2 cuillères à café par machine, effectuer 3 cycles uniquement avec de l'eau et le produit, puis rincer 2 fois.
- Nettoyage des joints, des surfaces émaillées : faire un mélange 50/50 avec de l'eau, ajouter 1 cuillère à soupe de détergent liquide pour 100 grammes de produit, vous obtenez une crème à récurer qui aura l'avantage de ne pas rayer et qui enlèvera les mauvaises odeurs en plus.
- Entretien des éviers, plans de travail : deux cuillères à café par litre d'eau tiède, possibilité d'y ajouter du savon mou à l'ancienne une cuillère par litre, pour action plus rapide, bien mélanger le tout, frotter avec une éponge humide puis rincer.
- Nettoyage des casseroles ayant attachées : mettre 1 cuillère à café de bicarbonate par litre d'eau, porter à ébullition, laisser reposer la nuit, laver et rincer. - Théières, cafetières : mettre une cuillère à café dans le récipient, faire chauffer à 50/60°C, laisser refroidir, rincer. Les récipients sont sans traces.
- Réfrigérateurs : pour le nettoyage, tant intérieur qu'extérieur, 1 cuillère à soupe de bicarbonate pour un litre d'eau, ajouter 1 cuillère à café de détergent liquide, laver le matériel puis rincer à l'eau claire. A la remise en marche, mettre un récipient contenant environ 2 cuillères à soupe de bicarbonate dans une partie peu utilisée du réfrigérateur, le produit éliminera toutes les odeurs désagréables pendant environ 4 semaines, à renouveler lorsqu'elles réapparaissent.
- Entretien courant des canalisations : mettre 1 cuillère à soupe de bicarbonate dans la tuyauterie, verser de l'eau très chaude, et c'est dégraissé naturellement, et sans mauvaises odeurs. En cas de salissures plus tenaces, même traitement mais avec du carbonate de soude.
SANITAIRES
- Nettoyage des robinetteries, lavabos, cabines de douche : 2 cuillères à café par litre d'eau tiède, possibilité d'y ajouter le détergent liquide, 1 cuillère par litre, pour action plus rapide. Selon le cas pulvériser sur les surfaces ou frotter avec une éponge humide puis rincer.
- Détartrage des cuvettes de toilettes : en entretien courant, faire un mélange 50/50 avec de l'acide citrique. Verser dans la cuvette l'équivalent de 3 cuillères à soupe, laisser agir 1 heure environ (effervescence normale quand le mélange est mis dans l'eau) Tirer la chasse d'eau, finir avec une brosse.
- Entretien des canalisations : 1 cuillère à café, 1 à 2 fois par semaine, sera un excellent traitement pour éliminer les résidus pouvant s'incruster dans les tuyauteries.
- Accessoires de beauté : vous pouvez plonger peignes, brosses à cheveux, bigoudis et autres accessoires dans une cuvette remplie d'eau à laquelle il suffira d'ajouter 1 cuillère à café de bicarbonate par litre d'eau environ, laisser tremper une nuit, puis rincer et sécher.
TEXTILE
- Défeutrer les tissus : 2 cuillères à café par litre d'eau tiède, possibilité d'y ajouter le détergent liquide, 1 cuillère par litre, pour action plus rapide, par trempage, une demi-heure environ, puis rincer et passer en machine.
- Désodoriser les textiles souillés : préparer un mélange d'eau tiède avec une cuillère à café de bicarbonate, ajouter 1 cuillère de savon mou à l'ancienne, laisser tremper une nuit, passer en machine.
- Nettoyant avant lavage pour textiles délicats : une cuillère à café par litre d'eau et laisser tremper. Rincer et laisser sécher ou mettre en machine.
VOITURE
- Elimination des odeurs de tabac : vider le cendrier, puis y mettre une cuillère à café de bicarbonate, laisser toute la nuit, puis le vider.
- Mauvaises odeurs dans le coffre : saupoudrez légèrement le tapis du coffre, laisser agir une nuit, passer l'aspirateur le lendemain.
- Nettoyage des optiques de phares : préparer un mélange d'1 litre d'eau et une cuillère de détergent liquide, ajouter 1 cuillère à soupe de bicarbonate, frotter doucement avec un chiffon doux, puis rincer. Vous pouvez aussi, avec cette préparation, nettoyer les balais d'essuie glaces, plus de risque de rayures ni de bruits désagréables.
- Nettoyage de petites salissures végétales : en cas de stationnement à proximité d'arbres, si un dépôt de sève ou de résine se produisait, prendre le mélange ci dessus et frotter doucement avec un chiffon doux.
INTERIEUR
- Nettoyage litières, cages, niches : préparer un mélange d'1 litre d'eau avec 2 cuillères à café de bicarbonate et 1 de détergent liquide, nettoyer et rincer. Saupoudrer ensuite légèrement soit la litière, soit le fond de la niche ou de la volière, vous retarderez ainsi la réapparition des mauvaises odeurs.
- Nettoyage des jouets en bois ou en plastique : même mélange que ci dessus, mais bien rincer à la fin, même si le produit est sans danger pour les êtres humains.
- Nettoyage moquette et tapis : saupoudrez la ou les taches, laisser en contact 10 minutes, frotter énergiquement avec une brosse dure légèrement humide, puis passer l'aspirateur.
EXTERIEUR
- Barbecue : remplissez un vaporisateur d'1 demi litre d'eau et ajoutez 1 cuillère à café de bicarbonate et si les flammes venaient à être trop hautes, vaporisez le mélange tout simplement, le retour au calme est presque immédiat.
- Taches de graisse sur le sol et autour du barbecue : utilisez le mélange précédent à pulvériser tel quel sur les taches, laisser agir 5 minutes environ, puis rincer au nettoyeur haute pression si possible, sinon à grande eau. Vaporisez le produit sur les plans de travail, une fois la cuisson achevée permet d'éliminer les taches de graisse et les odeurs qui en résultent.

PRODUIT A MANIPULER AVEC DES GANTS
EN POUDRE COMME EN SOLUTION EVITER LE CONTACT AVEC LA PEAU ET LES YEUX SINON RINCER ABONDAMMENT
Dans tous les cas prévoir une solution à 10 %, soit 5 cuillères à soupe par litre d'eau.
NETTOYANT METAUX sauf METAUX PRECIEUX
- Excellent désoxydant pour cuivre, étain, bronze, laiton : Passer la solution à l'aide d'un linge imbibé de produit ou par trempage, laisser agir le temps nécessaire, puis rincer à l'eau claire.
- Antirouille sur bois ou métaux : appliquer comme ci dessus.
TRAITEMENT BOIS ANCIENS
- Pulvériser si possible la solution préparée comme ci dessus. Sinon appliquer au pinceau ou avec un chiffon, laisser agir au moins 2 heures, rincer. Recommencer si le résultat est insuffisant.
- Nettoyage de traces de pluie, de cernes de vases ou de traces de bouteilles : humecter légèrement une éponge, passer sur les traces, laisser agir 5 minutes environ puis rincer.
NETTOYAGE MATERIEL DE JARDIN
- Tondeuses, débroussailleuses, taille-haies, mobilier de jardin fortement encrassé peuvent être traités de la même manière. La solution enlève traces de terre, d'herbe, nettoie les parties métalliques en même temps et prolonge la durée de vie des appareils. Toujours rincer après traitement.

CUISINE
- Nettoyage manuel des verres fragiles, ne supportant pas le lave-vaisselle : 1 à 2 cuillerées à café par litre d'eau tiède, laisser tremper 10 à 20 minutes puis rincer. Peut être également être ajouté dans le lave vaisselle comme additif de rinçage.
- Détartrage des cafetières, théières et autres ustensiles : 2 cuillères à café par machine, effectuer 3 cycles uniquement avec de l'eau et le produit, puis rincer 2 fois.
- Nettoyage des joints, des surfaces émaillées : faire un mélange 50/50 avec du sel fin, humecter légèrement les joints et frotter avec une éponge humide.
- Détartrage des robinetteries, éviers, plans de travail : 2 cuillères à café par litre d'eau tiède, possibilité d'y ajouter le détergent, 1 cuillère par litre, pour action plus rapide, frotter avec 1 éponge humide puis rincer.
SANITAIRES
- Détartrage des robinetteries, lavabos, cabines de douche : 2 cuillères à café par litre d'eau tiède, possibilité d'y ajouter le détergent, 1 cuillère par litre, pour action plus rapide. Selon le cas, pulvériser sur les sufaces ou frotter avec 1 éponge humide puis rincer.
- Détartrage des cuvettes de toilettes : en cas de fort entartrage, faire un mélange 50/50 avec du carbonate, verser dans la cuvette l'équivalent de 3 cuillères à soupe, laisser agir 1 heure environ, effervescence normale quand le mélange est mis dans l'eau, tirer la chasse d'eau, finir avec une brosse. En entretien, remplacer le carbonate par du bicarbonate et même procédé.
- Entretien des canalisations : 1 cuillère à café, 1 à 2 fois par semaine, sera un excellent traitement pour éviter la formation de tartre dans les tuyauteries.
TEXTILE
- Enlever les taches de rouille, de feutre ou de sang : 2 cuillères à café par litre d'eau tiède, possibilité d'y ajouter le detergent pour une action plus rapide (1 cuillère par litre). Soit laisser tremper 1 demi heure environ, rincer puis passer en machine, soit pulvériser le mélange sur les taches, laisser agir 10 minutes et passer en machine.
- Agent anticalcaire en phase rinçage : mélanger 4 cuillères à café d'acide citrique dans 1 litre d'eau, ajouter l'équivalent d'un verre à moutarde dans le compartiment assouplissant, possibilité de mélanger les 2 produits ou seul, le toucher sera plus doux.
EXTERIEUR
- Traitement des lichens et mousses sur les terrasses, rebords de fenêtres : 2 cuillères par litre d'eau, pulvériser le mélange, laisser agir 15 à 20 minutes, frotter avec une brosse dure et rincer.